La retraite et l'argent

« Découvrez comment nous pouvons aider
vos employés à mieux se préparer à la retraite. »

Formation

  • Séminaires disponibles
    • Préparation financière à la retraite
    • Comment investir en approchant de la retraite
  • Liste des ateliers disponibles
    • ATELIER 1 : La retraite et l’utilisation judicieuse de ses actifs
      Avec le départ à la retraite vient l’allocation de retraite et les questions entourant l’utilisation optimale de ses actifs accumulés au cours de sa carrière. Cet atelier veut faire le point sur les options disponibles pour l’utilisation de ces actifs (conversion en revenus) ou sur les options de placements dans les cas ou ces actifs doivent être maintenus de côté en attendant d’être utilisés. La question de l’imposition se ces actifs est aussi abordé.
    • Atelier 2 : Comment orchestrer l’usage des services financiers à son avantage
      L’offre des services financiers n’a cessé de se développer à un rythme très important au cours des dernières années et les institutions financières sont de plus en plus accessibles via internet de façon très sécuritaire et conviviale. Comment en profiter afin d’obtenir les meilleurs taux pour ses épargnes ? Comment réduire les frais de services qui grugent une bonne part de ces intérêts ? Comment utiliser le crédit de façon à réduire les coûts ? Quels produits devraient être considérer ? Qu’en est-il du REER, du CÉLI, des placements, du Revenu Garanti ?
    • Atelier 3 : La tenue d’un budget et le suivi
      Bien des gens ont essayé plus d’une fois de se faire un budget et  d’en suivre la réalisation souvent sans y arriver ou en abandonnant en cours de route. Les statistiques démontrent d’ailleurs qu’au Canada plus de 80% des ménages ne font pas de budget.  Cet atelier présente une méthode simple, efficace et répondant aux besoins des individus et des ménages d’aujourd’hui.
    • Atelier 4 : La prévention de la fraude et des arnaques
      Nous sommes tous bombardé à chaque jour avec des tonnes d’informations et d’offres en tout genre. Nous sommes aussi ouverts sur le monde avec internet. Comment différencier les choses correctes de celles qui sont plus des arnaques ou menant à des fraudes. Quels sont les pièges et comment les éviter.
    • Atelier 5 : L’assurance vie et les produits du vivant
      L’atelier a comme objectif de faire le point sur les différents types de produits qui existent et leurs pertinences. On est habitué à reconnaitre les produits d’assurance vie, mais qu’en est-il des produits d’assurance santé, des produits de maladies graves (couverture étendue ou limitée) et des produits de soins de longue durée.
    • Atelier 6 : Comprendre les placements
      Bien des personnes se limitent dans leur capacité à gérer leurs épargnes parce qu’elles n’ont pas l’information nécessaire ou parce que l’on assume trop facilement qu’elles n’ont pas le profil de risque pour envisager autre chose que des épargnes à terme. L’objectif de cet atelier est d’apporter de l’éclairage sur les placements en Fonds mutuels, sur les classes d’actifs, la diversification, le risque, les facteurs de risques et le profil de risque.
    • Atelier 7 : Les impôts au décès
      Il y a des personnes qui sont intéressées à laisser un héritage à leurs enfants ou petits-enfants ou encore qui veulent laisser leur marque en laissant de l’argent ou une police d’assurance à une fondation, un fonds de bourse ou une université. Mais d’abord comment fonctionne les impôts lors d’un décès. Dépendamment des biens qui sont laissés en héritages, comment la succession s’acquittera-t-elle des dettes fiscales, s’il y a lieu ?
    • Atelier 8 : Le testament et autres documents connexes
      Il y a encore des personnes aujourd’hui qui hésitent à faire leur testament pour toutes sortes de raisons.
      C’est peut-être pour cela que la loi prévoit ce qui va arriver si une personne décède sans testament. Ce n’est cependant pas toujours ce qui est préférable pour les héritiers. Le testament est le document de base de toute bonne planification de succession. De plus, comme nous ne connaissons pas la durée de notre séjour sur terre, attendre ne peut que mettre dans l’embarras les héritiers si un décès survient subitement ou plus rapidement que prévu. Cet atelier veut faire le point sur l’importance du testament, de la procuration et des éléments qui doivent être pris en compte pour sa préparation.
    • Atelier 9 : REER ou CÉLI
      Les deux produits contiennent des avantages fiscaux différents et sont quelquefois mal aimés pour les mauvaises raisons. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont souvent indispensables dans une bonne planification de ses affaires. Après une brève explication de ces produits,  de leurs avantages ainsi que des options de placement qui les accompagnent, les considérations sur leur utilisation sont apportées.
  • Commande de formation sur mesure

L'utilisation du masculin a pour seul but d’alléger le texte