La retraite et l'argent

« Découvrez comment nous pouvons aider
vos employés à mieux se préparer à la retraite. »

Amédée Haché, B.a., M. Eco., CLU

Diplômé en sciences économiques depuis 1974 au niveau de la maîtrise, mon expérience du marché du travail s’est fait autour du monde de la finance (assurance-vie, rentes et pension, assurance-générale, fonds mutuels) et de la gestion.

Après avoir travaillé pour l’Assomption Compagnie mutuelle d’assurance-vie de 1975 à 1980, successivement comme représentant, directeur de la formation et directeur au sein d’une agence, ma carrière s’est poursuivie à la Fédération des Caisses populaires acadiennes auprès d’Acadie Vie, d’abord comme responsable du service des rentes pour cheminer jusqu’au poste de directeur-gérant adjoint au 1er septembre 1986 puis comme vice-président et chef des opérations du 1er août 1988 au 1er juin 2001. Pendant ces années (1988 –2001) j’ai donc fait partie du Comité Exécutif de la Fédération des Caisses populaires acadiennes et de ses filiales.

Au 1er juillet 2001, à titre de propriétaire, je prenais la direction d’un bureau d’assurance générale et services financiers de The Cooperators à Lamèque. Cette expérience m’a conduit à un poste avec L’UNION CANADIENNE du 19 août 2002 au 31 juillet 2005 à titre de vice-président, services financiers. Mon rôle consistait à développer et à implanter un système de distribution de produits et services financiers chez les cabinets de courtage en assurance générale pour le Québec. En novembre 2005, je revenais m’installer au Nouveau-Brunswick, à Bathurst, pour y travailler dans les services financiers comme conseiller en sécurité financière.

Au 31 mai 2007, je concluais une entente de partenariat avec M. Réginald Aucoin de Aucoin Consultants Inc. afin de canaliser mes activités dans le domaine des Régimes de Pension.

Pour mettre en valeur mes études universitaires en économie et apporter ma contribution à la formation coopérative, j’ai aussi assumé des charges d’enseignement à l’Éducation permanente de l’Université de Moncton entre 1980 et 1988.

Mes principales réalisations à Acadie Vie ont été la mise en place du secteur des rentes immédiates et différées, le développement de l’assurance individuelle, le rapatriement de la gestion du Régime de pension et de l’administration de l’assurance collective. J’ai d’ailleurs siégé à titre de secrétaire trésorier du comité de retraite de la Fédération et des Caisses Populaires Acadiennes de 1983 jusqu’à mon départ en 2001.


L'utilisation du masculin a pour seul but d’alléger le texte