La retraite et l'argent

« Découvrez comment nous pouvons aider
vos employés à mieux se préparer à la retraite. »

Nos arguments

Amélioration des services aux employés

Les fournisseurs de services dans les Régimes de pension offrent bien des services aux participants par lignes téléphoniques sans frais ou par l’accès à des sites Internet sécurisés. Encore faut-il être à l’aise avec la documentation pour pouvoir en tirer le maximum d’avantages, ce qui est rarement le cas.

Maintien ou économies au niveau des frais de service

Le recours à un Consultant en pension ne devrait pas occasionner une modification dans les frais du Régime pour les participants. Il peut même, dans certaines circonstances, favoriser une réduction des frais.

Options de placement

Les Régimes de pension contiennent normalement plusieurs options de placement, mais les participants manquent généralement de connaissances et de support pour les utiliser efficacement en fonction de leur profil d’investisseur. Il s’ensuit que les options choisis sont souvent mal adaptées à leurs situations et des risques de pertes peuvent en découler. Or, les employés devraient être invités à participer de façon éclairée à une meilleure diversification des placements.

Présence régulière du consultant

En tant que Consultant en pension, nous offrons un service de suivi constant au Régime auprès des employés et de l’employeur par une présence régulière (mensuelle ou autre) dans l’entreprise afin de réaliser ce qui suit :

  • aider les employés dans la gestion de leurs avoirs et profiter des options de placement offertes ;
  • aider les employés dans la planification de leur retraite en les aidant au besoin à fixer un objectif de revenu de retraite et à améliorer leur capacité d’épargne ;
  • aider à la mise en place d’un comité de retraite interne et superviser ces activités;
  • aider l’employeur à s’acquitter de ses Responsabilités Fiduciaires.

La planification financière de la retraite

Les services de planification financière sont devenus choses courantes dans l’industrie des services financiers. Or, notre expérience démontre que peu d’employés, bénéficiant d’un Régime à cotisations déterminées avec leur employeur, bénéficient de ce service et rien ne les encourage à consulter leur Institution Financière. Ils sont donc souvent laissés à eux-mêmes à moins de disposer de sommes importantes qui intéresseront ces mêmes Institutions.

Aucune vente croisée

À titre de Consultant en pension, nous concentrons nos efforts dans la gestion optimale du Régime de pension au bénéfice des employés et dans la planification financière à la retraite. Nous n’effectuons pas de vente croisée, et nous n’exerçons aucune pression sur les employés pour qu’ils transfèrent leurs autres épargnes avec nous.

Contrer les réactions défavorables face à l’évolution des marchés

Des périodes de baisses des marchés sont nombreuses et importantes comme on l’a vu en 2008. Les marchés financiers donnent souvent des maux de tête à bien des gens. Alors que beaucoup de personnes ne pensent pas être touchées directement par ces évènements, elles le sont par le biais de leur Régime de pension à cotisations déterminées qui bien souvent sont placées en partie dans le marché boursier. Dans certains cas, des répartitions de portefeuilles ont été faites quelques années passées et n’ont pas été revues. Pour d’autres, c’est la panique, et ils peuvent prendre des décisions de modifier leurs placements à de mauvais moments et encaisser des pertes importantes.
Les crises financières que nous vivons peuvent donc être une source d’inquiétude et de distractions pour les employés de votre entreprise. À titre de consultant, nous pouvons donc intervenir auprès de vos employés afin de vérifier leurs placements, revoir leur Profil de Risque et discuter avec eux des conséquences de leurs décisions. Bref, le besoin de communication auprès des employés augmente beaucoup pendant les périodes de crises sur les marchés financiers.

Respect des règles de l’Association Canadienne des Normes de Réglementation

Il est de plus en plus déconseillé d’implanter un Régime de pension dans une entreprise et de laisser les choses aller d’elles-mêmes. L’employeur, en tant que promoteur du Régime, a la responsabilité de fournir aux participants de l’information et des outils d’aide à la décision en matière de placement. Il doit maintenir avec les participants une communication continue. Il doit s’assurer que les options de placement offertes sont bien diversifiées et répondent aux besoins des participants. Il doit encore s’assurer qu’il y ait de la flexibilité de transfert entre les différentes options de placement et que les participants connaissent l’option de placement par défaut. Il doit enfin s’assurer que les modalités du Régime soient suivies en cas de retrait d’un participant ou de cessation du Régime. Bien entendu, plusieurs de ces responsabilités sont déléguées au fournisseur de services et c’est par notre présence comme consultant en pension que nous pouvons aussi vous appuyer grandement dans ces tâches.


L'utilisation du masculin a pour seul but d’alléger le texte